Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES SAINT BONNET DE MURE Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Piscine acier : quel robot de nettoyage choisir

Piscine acier : quel robot de nettoyage choisir

Piscine acier : quel robot de nettoyage choisir

Quel robot pour l'entretien de votre piscine hors-sol en acier ?

Les piscines hors-sol en acier séduisent pour leur prix abordable, ainsi que pour leur facilité et leur rapidité d'installation. Très robustes, elles ont la capacité de s'accorder aisément avec votre jardin.

Tout comme les piscines traditionnelles, la piscine hors-sol en acier requiert un nettoyage et un entretien quasi journalier. Vous n'êtes cependant pas obligé de vous soumettre à une corvée de nettoyage manuel du bassin de votre piscine en acier, car la structure de celle-ci accepte tout à fait l'usage d'un robot de piscine.

La question se pose alors de savoir quel robot de piscine choisir en vue du nettoyage et de l'entretien régulier de votre piscine hors-sol en acier. Mais avant de répondre à cette question, voyons tout d'abord de plus près quels sont les différents éléments qui composent ce type de bassin de baignade. Etant entendu que le choix d'un robot doit avant tout se baser sur les caractéristiques de la piscine à nettoyer. 

Piscine acier : quel robot de nettoyage choisir-1

Les caractéristiques d'une piscine hors-sol en acier

Robustesse, facilité de montage, diversité de formes (ronde, ovale, carrée, rectangle, en huit, en haricot) et de dimensions, prix abordable... La piscine hors sol en acier possède de nombreux atouts. La piscine hors-sol en acier se vend sous forme de kit à monter soi-même ou par un professionnel. Elle comprend divers équipements et accessoires, parmi lesquels :

  • des panneaux modulaires en acier galvanisé ;
  • un revêtement liner ;
  • une échelle d'accès au bassin ;
  • un système de filtration.

La piscine hors-sol en acier est la moins chère des piscines hors-sol à parois rigides. Moins prisé que son homologue en bois, le bassin en métal n'est pas dépourvu de charme pour autant. Ainsi, si les modèles de base présentent des parois extérieures de couleur blanche ou graphite, certains modèles imitent, quant à eux, le bois ou la pierre et s'intègrent parfaitement dans un jardin. 

Nettoyage et entretien d'une piscine hors-sol en acier

Pourquoi nettoyer sa piscine hors-sol en acier ?

Pour pouvoir bénéficier d'une eau de piscine dans laquelle on peut nager en toute sérénité, le nettoyage régulier du bassin de baignade est essentiel et incontournable. Et une piscine hors-sol en acier ne fait pas exception à la règle. L'entretien de la piscine a pour objectifs de débarrasser la surface de son eau, sa ligne d'eau, ses parois et le fond de son bassin, des impuretés et autres saletés ayant pu s'y déposer et s'y développer. Cette opération s'inscrit en complément des indispensables traitements et filtration de l'eau de la piscine. 

Comment nettoyer une piscine hors-sol en acier ?

Pour nettoyer votre piscine hors-sol en acier, accomplissez ces quelques gestes :

  • ôter quotidiennement, à l'aide d'une épuisette, les impuretés qui flottent à la surface de l'eau ;
  • nettoyer la ligne d'eau en vous aidant d'une " éponge magique ", sans frotter trop fort pour ne pas abîmer le liner ;
  • brosser hebdomadairement les parois et le fond du bassin avec un balai ou une brosse pour piscine ;
  • utiliser un aspirateur ou un robot de piscine pour parfaire le nettoyage.

Et enfin, n'oubliez pas non plus de vider, aussi souvent que possible, le panier du skimmer et celui du préfiltre de la pompe. Nettoyez-les ensuite, et faites de même avec tous les autres équipements de votre piscine.  

Nettoyage manuel ou nettoyage automatisé ?

Le nettoyage manuel d'une piscine hors-sol en acier nécessite peu de matériels :

  • une épuisette ;
  • un balai (ou une brosse) de piscine ;
  • un manche télescopique ;
  • un aspirateur manuel.

Toutefois, le nettoyage manuel d'une piscine est relativement chronophage et fastidieux. C'est d'ailleurs la principale raison du succès des solutions automatisées telles que les aspirateurs électrique et les robots de piscine. Ces appareils permettent en effet d'assurer aisément et rapidement le nettoyage fréquent d'une piscine, et ainsi de préserver ses équipements ainsi que la qualité de l'eau de baignade.

Piscine acier : quel robot de nettoyage choisir-2

Piscine hors-sol en acier : quel robot choisir pour le nettoyer ?

Lassé(e) de nettoyer manuellement votre piscine, vous êtes en quête d'une solution automatisée ? Pour bénéficier d'un nettoyage semi-automatisé ou automatisé de votre piscine hors-sol en acier, vous pouvez recourir soit à un aspirateur de piscine, soit à un robot nettoyeur. 

L'aspirateur de piscine

L'aspirateur de piscine ou balai aspirateur de piscine fonctionne de la même manière qu'un aspirateur à poussière classique. Aspirant l'eau et ses débris, il peut être ou non équipé d'une brosse, ainsi que d'un petit sac de stockage destiné à la collecte des déchets aspirés.

Ce type d'équipement se décline en deux versions :

  • l'aspirateur manuel ou balai aspirateur manuel : conçu pour les petites ou moyennes piscines jusqu'à 40 m³, cet appareil nécessite d'être dirigé par l'utilisateur. Pour fonctionner, il peut soit nécessiter d'être branché au système de filtration de la piscine, soit d'être alimenté par batterie (ou par piles).
  • l'aspirateur hydraulique ou balai aspirateur automatique : se déplaçant de manière autonome au fond de la piscine, ce type d'aspirateur de piscine convient pour un usage régulier du bassin de baignade. Pour fonctionner, il a besoin de se brancher sur le système de filtration de la piscine. Sa trajectoire étant aléatoire, il doit être surveillé et son parcours doit être redirigé manuellement si besoin.  

Qu'il s'agisse du modèle rechargeable ou d'un modèle hydraulique, l'aspirateur de piscine présente l'avantage d'être vendu à prix abordable. Son principal inconvénient réside toutefois dans le temps important que l'on doit consacrer au nettoyage de la piscine.  

Attention ! Un aspirateur de piscine ne doit en aucun cas fonctionner hors de l'eau, sous peine de l'endommager fortement.

Les robots nettoyeurs de piscine

Si vous ne voulez pas passer tout votre week-end à nettoyer votre piscine hors-sol en acier, alors la meilleure solution reste d'investir dans l'achat d'un robot de piscine. Voici les différents types de robots appropriées aux piscines hors-sol en acier : 

  • le robot hydraulique à aspiration : il aspire les saletés qu'il trouve au fond de la piscine et les envoie dans le système de filtration ; 
  • le robot électrique : équipé d'une ou plusieurs brosses, le robot décolle et aspire simultanément les impuretés et les algues se trouvant au fond de l'eau, sur les parois et sur la ligne d'eau (selon les modèles). Son principal avantage réside dans son autonomie. En effet, une fois dans l'eau il se chargera de nettoyer seul votre piscine. Sans fil ou non, de nombreux robots électriques sont compatibles avec les piscines en acier.

En fonction des modèles, chacun  types de robots nettoyeurs de piscines peut avoir la capacité de nettoyer aussi bien le fond de la piscine que ses parois. Toutefois, seul le robot électrique est programmable et le plus à même de nettoyer efficacement les parois et la ligne d'eau de votre piscine hors-sol en acier. Ce robot est en effet le seul à pouvoir brosser et aspirer en même temps les parties qu'il nettoie. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil